L'hôpital de Nègrepelisse

Un peu d’histoire

DSC_9888

L’origine de l’hôpital de Nègrepelisse date d’un legs du Vicomte de Turenne auquel ses exécuteurs testamentaires ont donné une interprétation différente.

En effet, Henri de Turenne avait demandé qu’après sa mort, il soit donné une somme de vingt mille livres aux pauvres de Nègrepelisse qui se convertiraient au Catholicisme.

Turenne meurt en 1675. A la suite de la révocation de l’Edit de Nantes et de l’interdiction de la religion réformée, les conversions deviennent rares voire même inexistantes. Les dernières volontés du vicomte de Turenne ne peuvent plus être réalisées.

Cette hypothèse avait été envisagée par les exécuteurs testamentaires qui avaient décidé en 1697 d’utiliser ces fonds à la création d’un hospice.

La réalisation ne se fera qu’en 1780 et le 4 juillet 1784, les Sœurs de la Charité et Instruction Chrétienne de Nevers prirent la direction du nouvel hôpital.

Présentation générale

L’hôpital est implanté à Nègrepelisse, commune de 5000 habitants dans un canton d’environ 20.000 habitants, situé à l’Est du département du Tarn et Garonne à 15 km de Montauban et à 75 km de Toulouse.

L’établissement a une capacité de 213 lits ou places réparties dans les différents services et regroupés au sein de deux secteurs localisés au

  • 355 rue des Fossés, anciennement 24 rue de Turenne
  • 80, rue des Fossés

Le secteur sanitaire : « L’hôpital »

  • SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) : 33 lits dont une unité EVC (Etat Végétatif Chronique) / EPR (Etat Pauci-Relationnel) de 8 lits
  • SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) : 43 places dont 2 places pour personnes handicapées*

Le secteur médico-social : « L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) »

  • Les Jardins de Turenne : 26 places
  • Les Glycines : 51 places dont 4 d’hébergement temporaire
  • Les Patios, (Unité Spécialisée Alzheimer avec un PASA*) : 56 places dont 4 d’hébergement temporaire
  • 1 Foyer Logement (rue Lemouzy) : 4 studios

L’établissement a également 2 studios à disposition des familles qui souhaiteraient rester un temps auprès de leur parent hébergé ou hospitalisé. Les familles peuvent également prendre leur repas avec leur parent.

*PASA : Le Pole d’Activités et de Soins Adaptés permet d’accueillir les journées de la semaine des résidents de l’EHPAD présentant des maladies de type Alzheimer ou apparentées. Des activités thérapeutiques sont proposées aux résidents afin de maintenir leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives et sensorielles, leurs liens sociaux. Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire composée de deux ergothérapeutes, d’une psychomotricienne et d’une psychologue.

Les médecins généralistes autorisés à exercer dans l’établissement peuvent suivre leurs patients durant leur hospitalisation en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).

En ce qui concerne le secteur hébergement (EHPAD), le résident a le libre choix de son médecin et de son kinésithérapeute.

Les médecins autorisés à exercer signent un contrat avec l’établissement.

Les CH ont des spécificités propres

– lieu de collaboration entre la médecine libérale et la médecine hospitalière
– activité essentiellement gériatrique – poids du médico-social plus important que le sanitaire
– financement médical principalement sous Dotation Annuelle de Fonctionnement
Ces spécificités leur ont valu longtemps un statut particulier, qui aujourd’hui a disparu avec la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients , à la santé et aux territoires

Le rapprochement des deux établissements de Santé de Caussade et de Nègrepelisse facilite le parcours du patient par une offre de service diversifiée et de proximité favorisant le lien avec la médecine de ville.

  • Une Prise en charge de Qualité

La démarche qualité est un point fort de l’établissement. La culture qualité existe depuis plusieurs années et est consolidée par les certifications du secteur sanitaire et l’évaluation externe du secteur médicosocial .

L’établissement est organisé et le personnel formé afin de prendre en charge les patients et résidents accueillis dans le respect des recommandations et règles de bonnes pratiques édictées par les autorités de contrôle et d’évaluation de la qualité.

Inscrit sur le territoire de santé, l’établissement joue un rôle prépondérant dans le parcours de soins, l’établissement construit des liens forts avec :

  • La médecine libérale et l’offre de service paramédicale
  • Le Centre Hospitalier de Montauban, hôpital pivot du département
  • Le Centre Hospitalier de Caussade
  • Les EHPAD du Territoire de Santé
  • Les Réseaux (RESO82), l’APAS, La MAIA, CLIC, CODERPA