Le SSIAD

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile est partie intégrante des services proposés par l’hôpital, il vient en complément aux services de soins de suite d’une part et à l’hébergement d’autre part.

Les prises en charge se déroulent actuellement au cours de 6 tournées en semaine et 3 le week-end sur une zone d’intervention couvrant 14 communes.

Les soins vont de la simple aide à la toilette aux prises en charge de personnes alitées ou grabataires.

Cet équilibre est réalisé par le Cadre de santé du secteur sanitaire en lien avec les prescriptions des médecins traitants avec qui les contacts sont permanents.

Ce service évite l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile, il facilite le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation, il prévient ou retarde l’admission dans les services de long séjour ou dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes).

 

IMG_5529

Les critères d’admission : les critères d’admission sont l’âge (fixé par les textes à 60 ans, sauf dérogation particulière), la nature des soins (soins infirmiers selon le décret de compétence du 16 mars 1993 et, sur délégation, les soins relevant de la compétence de l’aide soignant(e), l’état de dépendance (nécessité une aide partielle ou totale), et la situation géographique (arrêté préfectoral),

Nature et financement de la prise en charge : le service bénéficie d’un financement de l’assurance maladie et recouvre les soins dispensés par les infirmiers libéraux, les aides soignant(e)s et les pédicures en cas de nécessité médicale. Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.

Fin de prise en charge : la fin de prise en charge est organisée avec la personne âgée, son entourage et son médecin. Elle peut résulter notamment :

  • d’une modification de l’état de santé du patient qui ne répond plus au critère de prise en charge par le SSIAD,
  • de l’impossibilité du SSIAD d’assurer la continuité des soins,
  • d’un refus de soins ou d’équipement de la part du patient.

La personne âgée est alors orientée vers le circuit de prise en charge approprié à sa situation.   Coopération : Des conventions de coopération dans le cadre du retour à domicile ont été conclues par l’hôpital avec le C.L.I.C A.V.E.R.T.I.R, la CRAM et RSI.