La prise en charge soignante en SSR

Le service fonctionne avec une équipe matin, une équipe soir et une équipe nuit qui prend le relais. L’équipe est constituée d’Infirmières, d’aides-soignantes et d’agents hospitaliers.

Une présence infirmière est assurée 24h sur 24. En cas de nécessité, une organisation pour la continuité des soins a été mise en place en basculant les horaires en 12h, ceci permettant de palier à une absence sur les infirmières régulièrement en poste.

Le Service EVC bénéficie d’une présence infirmière spécifique à l’unité.

 

L’organisation des soins infirmiers

L’organisation des soins infirmiers est assurée par le cadre de santé.

Les soins s’articulent autour d’une évaluation des besoins fondamentaux du patient écrit sur une fiche spécifique dans son dossier. Une évaluation des besoins est réalisée chaque jour en réunion de transmission animée par le cadre de santé.

Le dossier du patient est informatisé :  ( OSIRIS )

  • Fiche d’évaluation des besoins fondamentaux
  • Grilles spécifiques (douleur, risque d’escarres, alimentation, élimination)
  • Traçabilité et  transmission pour l’ENSEMBLE des acteurs de la prise en charge
  • Constitution :
  • Renseignements administratifs sur le prescripteur de SSR (service hospitalier, médecin libéraux)
  • Renseignements administratifs sur le patient
  • Renseignements sur l’environnement social du patient
  • Contenu de la prescription médicale de SSR : pathologies, ressources requises, objectifs de réadaptation, date intervention chirurgicale,…
  • Traitement médicamenteux en cours
  • Soins infirmiers nécessaires (ventilation, aspiration,…)
  • Projet de vie

 

L’évolution de la prise en charge des patients est constante.

Des grilles spécifiques peuvent être incorporées dans le dossier (douleur, risque d’escarres, alimentation, élimination…).

Chaque soin est tracé aussi bien par l’infirmière que l’aide-soignante dans le diagramme de soins renouvelés.

Les patients en majorité âgés nécessitent très souvent une aide dans tous les actes de la vie quotidienne. Le rôle de l’aide-soignante ne peut se limiter au nursing mais touche à tous les besoins fondamentaux du patient hospitalisé.

L’infirmière accompagne l’ensemble de ces actes en apportant parallèlement la technicité des soins : préparation, distribution, administration  des médicaments, réalisation de soins complexes et relationnels. La traçabilité de ses actions est totale.

Les infirmières affectées sur l’unité EVC ont reçu une formation spécifique. Elles participent aux réunions médicales et de télé médecine.

Une infirmière à mi-temps est affectée en soutien des soins palliatifs. Elle travaille en collaboration avec les équipes, les médecins et le Médecin référent douleur.

Un staff pluridisciplinaire hebdomadaire est mis en place. Il réunit le directeur, le médecin coordonnateur, le cadre de santé, une infirmière du service, l’infirmière qui prend charge de la douleur, l’assistante sociale. Les autres médecins salariés et les médecins de ville peuvent participer à ce staff.

Une synthèse des patients est effectuée afin de déterminer la poursuite des soins, les évènements liés au séjour et l’organisation des sorties. Les décisions sont tracées dans le dossier médical et les médecins traitants avisés des décisions arrêtées.